Libération de certains cadres du PDCI RDACÔTE D'IVOIRE 

PDCI RDA: Pour gagner des résultats, il faut remettre les vieux en scelle.

Le PDCI  RDA est à un carrefour de son existence où il doit lire l’heure s’il veut véritablement exister ou jouer son rôle de fondateur de certains biens en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi les vieux leur seront utiles. C’est vrai qu’on ne peut pas faire du neuf avec du vieux, mais le PDCI  RDA est un cas particulier. Il semble donner l’impression que pour le gérer, il faut avoir beaucoup d’argent ou de relations. Le vieux Bédié n’est plus. C’est une évidence. Que faire ?

Le parti a ses règles, statuts. Si on veut s’y appuyer, il y a des entorses qui peuvent l’éclater. Il faut que les baoulé jouent franc jeu et ne pas faire croire que le PDCI est leur fétiche à eux seuls et que c’est quand ils auront décidé que les autres doivent s’en contenter. Là aussi, c’est une autre erreur grave. Ils doivent relire les textes fondateurs de ce parti.

Maintenant ils sont à la croisée du chemin. Au lieu de pousser certains jeunes à prendre la tête de ce parti, ils feraient mieux de mettre en place, un collège de 10 vieux pour encadrer celui qui peut être à leur tête. De ce collège des 10 vieux dont un par région qui compose ceux des jeunes comme les Thiam, Jean-Louis Billon, Thierry Tano, Akossi Bendjo qui pourra faire partie des 10 que nous suggérons, Maurice Kakou Guikahué qui traîne trop de casseroles, aux dires de beaucoup de militants et avoir un bon orateur qui connaît les textes du parti pour venir sur la place publique pour les débats. C’est leur lièvre comme dans une course de marathon.

Ce sont ces 10 vieux qui composeront la gestion de la direction et ce n’est qu’à ce prix seul, qu’ils peuvent espérer respirer car en face, si ce sont les jeunes, le président Ouattara et son RHDP, les broient en un quart de tour.

Si le parti respecte cette figure, il sera à l’abri des tentatives, de l’intimidation et de l’humiliation. Maintenant, c’est ce collège qui, à l’approche de l’élection présidentielle de 2025, ferait les primaires s’il y a plusieurs prétendants et en choisirait le meilleur profil.

C’est comme ça, ils protégeront leur victoire en 2025.

Le parti ne doit pas être perçu et conçu comme un parti appartenant à un seul clan, ils vont l’exploser car il n’y a pas que les seuls baoulé qui ont mené la lutte et par devoir de mémoire, il faut laisser la démocratie jouer et que le meilleur profil gagne les primaires pour aller nationalement défendre les couleurs du parti qui semble être mieux implanté. Qui dit que tout ce qu’on voit pendant les élections, tous les ivoiriens sont d’accord? C’est à défaut que les enfants vont chez le père, sinon, comme disent les ivoiriens, connaisseurs connaît.

Les vieux sont incontournables en ce moment. Si le président Bédié de son vivant avait choisi son successeur, tous ces calculs que nous sommes en train de faire, n’auraient pas leur droit, mais il laisse un parti en ébullition qui peut à tout moment se déchirer et chacun prendra sa part. Les batailles à venir seront féroces.

Dites nous, si ce schéma est accepté, quel peuple rechignera à l’appel d’un Émile Constant Bombet à l’ouest? Qui d’autre pour refuser l’appel d’un certain Camille Alliali, Echampan Tiémélé d’Abengourou, etc ?  

On ne gagne une élection d’une telle ampleur que par des stratégies savamment élaborées. Dans chaque région du pays, on trouve des vieux qui sont restés loyaux, fidèles et sont respectés, qui oseraient les défier? Que le PDCI RDA essaie cette thérapie, on verra ses résultats.

                                   Joël Ettien 

             Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment